Avantage ou inconvénient ?
Alors que notre équipe disputera ce soir son dernier match en retard après son parcours en Ligue des Champions, il nous a semblé utile de revenir sur l’impact de ces matchs en retard sur une compétition au long cours comme la Ligue 1.
Il faut d’abord indiquer que nous ne sommes en rien responsables de cette situation et qu’elle existe dans tous les championnats du monde. Ainsi, actuellement, le représentant algérien en Coupe de la Confédération, l’USM Alger, compte encore 3 matchs en retard sur ses concurrents. En Angleterre, Tottenham compte 2 matchs en retard sur l’équipe qui le précède, Aston Villa … Ainsi va la programmation des matchs en fonction des calendriers des compétitions internationales, des intempéries ou d’autres évènements qui entraînent le report des rencontres.
On observe une différence de traitement de la programmation selon les pays. Certains disposant d’une bonne visibilité sur la disponibilité des stades et d’autres critères essentiels à la programmation n’hésitent pas à planifier la mise à jour sur la durée afin d’éviter de surcharger le programme de ces équipes. La Ligue Professionnelle Ivoirienne adopte, quant à elle, une stratégie différente en s’efforçant de mettre à jour au plus vite le nombre de matchs disputés par chaque équipe sans se soucier vraiment de la récupération des joueurs. Il y a certainement des ajustements à apporter dans ce domaine afin d’améliorer la performance des joueurs, le spectacle produit et ne pas mettre en danger l’intégrité physique des acteurs, sans toutefois fausser la suite de la compétition. Il en est ainsi et chacun doit faire avec, dès lors que la même règle s’applique à tous de manière équitable.
Pour revenir à l’interrogation initiale, il nous semble difficile de soutenir que disputer 6 matchs en 24 jours peut être considéré comme un avantage quand vos adversaires directs en disputent la moitié dans le même laps de temps.
De plus, cela entraîne souvent des calculs trompeurs lorsque l’on tente d’évaluer la vraie place de différentes équipes n’ayant pas disputé le même nombre de matchs. Ainsi entend-on souvent dire : « On a 5 points de retard mais on a deux matchs en moins. Si on les remporte, on sera devant eux ». Cette allégation est juste sauf que ces matchs sont loin d’être remportés et que les autres équipes font le même calcul. Or il ne peut y avoir 2 vainqueurs d’un même match.
Souhaitons que notre club remporte ce match l’opposant au CO Korhogo pour revenir à quelques longueurs des deux équipes en tête du classement, à 7 journées de la fin et rendre de nouveau le rêve d’un 30e titre possible.
Benoît YOU