INTERVIEW GRAH Ali Jean (Ailier gauche) : Je veux tout gagner

GRAH Ali Jean est l’une des recrues du dernier mercato. Cet ailier gauche attend encore de disputer son premier match avec son nouveau club. Après avoir épousé l’esprit du groupe, il est au travail afin de prendre une part active à l’atteinte des objectifs de la saison.

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis GRAH Ali Jean Bedel. J’ai 22 ans. Je suis né et j'ai grandi en Côte d’Ivoire jusqu’à mes 16 ans avant d’aller en France où j’ai joué dans des clubs régionaux. Après, il y a eu la période du COVID 19 pendant laquelle presque tout s’est arrêté. Je me suis donc rendu en Espagne pour jouer avec le club secondaire de Villareal (CD Roda). Une saison après, je me suis retrouvé en Suède où je m’entraînais avec une équipe nommée Iksleipner. C’est de là que je suis rentré en Côte d’Ivoire, pour des raisons personnelles. Je suis ailier gauche de prédilection mais je peux également évoluer au milieu de terrain.

 

Pourquoi as-tu choisi de poser tes valises à Sol Béni ?

En Côte d’Ivoire, l’ASEC Mimosas est le club phare qui joue les premiers rôles en Afrique et qui veut toujours tout gagner. Je voulais jouer à un haut niveau et c’est ce qui m’a incité à mener des démarches vers l’ASEC Mimosas qui ont heureusement abouties à la suite des essais effectués avant de signer mon contrat.

 

Comment trouves-tu la méthode de travail du staff technique ?

Elle est différente de ce que j’ai pu connaître en Europe. Les séances sont beaucoup plus physiques avec beaucoup d’impacts. En Europe, les séances intensives se font le plus souvent avec le ballon. Ici, il y a beaucoup de charge athlétique. Mais, il est aussi vrai que je suis arrivé dans une période de préparation physique. Maintenant, qu’on est en pleine saison, il y a un peu moins de charge. La méthode de travail me plait bien parce que le joueur a une liberté de mouvement à son poste qui lui permet de bien s’exprimer.

 

Quelles sont tes ambitions avec ton nouveau club, l’ASEC Mimosas ?

Comme l’ASEC Mimosas, je veux toujours tout gagner, que ce soit le championnat, la Coupe nationale ou même la Ligue des champions. Je joue pour gagner.

 

Comment trouves-tu l’ambiance au sein du groupe ?

L’ambiance connait également une particularité. Ici, on se crie beaucoup dessus, avec de la vigueur. Souvent ça m’énerve parce que je n’en ai pas l’habitude. Mais avec le temps on y prend même goût et c’est super.

 

Comment gères-tu la concurrence avec les autres joueurs à ton poste ?

Il faut juste travailler pour gagner sa place. Même si on est tous camarades, chacun de nous veut jouer. Comme c’est le meilleur qui joue, il faut donc travailler et faire ses preuves aux entraînements comme aux matchs pour être ce choix. Pour ma part, je me donne à fond. Après, le dernier mot revient au coach.

 

 

Quel est le joueur qui te sert de modèle dans le monde du football ?

Cristiano RONALDO est le joueur qui m’inspire le plus. Au-delà du talent indéniable qu’on lui connaît, il a une éthique de travail incroyable qui lui permet de maintenir longtemps une forme de compétition.

 

Hormis l’ASEC Mimosas, quel est le club de tes rêves ?

J’en ai deux. Manchester United et le Real Madrid

 

Quel est ton passe-temps favori ?

Je fais beaucoup d’autres choses telles que la photographie, le dessin, la peinture…

 

Que peux-tu dire aux Actionnaires qui espèrent une belle fin de saison de leur équipe ?

Je leur assure que le groupe travaille dans l’optique de tout gagner. A chaque séance, on évoque le nombre de points qui nous sépare du fauteuil du leader de la Ligue 1. Pour cette dernière ligne droite, on est motivé à tout donner pour gagner le championnat et aller le plus loin possible en Ligue des Champions.