Ligue des champions – CAF / Quarts de finale aller L’espérance…

CAF LIGUE DES CHAMPIONS

Toujours ambitieuse et assoiffée de titres, l’Espérance Sportive de Tunis rêve à nouveau de remporter la Ligue des Champions, derrière laquelle elle court depuis 2019. Son parcours en championnat et lors des matchs de poules de la Ligue des Champions 2023-2024 démontre cette détermination. Deuxièmes de la poule C, les Sang et Or, toujours dans l’espérance, ont tout l’air d’être bien armés à aller plus loin dans la compétition.

Fondé le 15 janvier 1919 dans le quartier de Bab Souika, ce club tunisien n’est plus à présenter. A son actif 32 titres de champion, 15 Coupes de Tunisie, 6 SuperCoupes de Tunisie, 4 Ligues des Champions CAF, 1 Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupes, 1 Coupe CAF etc…Leader actuel de la Ligue 1 tunisienne, l’Espérance Sportive de Tunis, 12 points, 3 matchs et autant de victoires, 4 buts inscrits contre zéro, demeure le plus sérieux prétendant au titre de champion en Tunisie pour un 33e graal. Classée 2e du groupe C avec 11 points derrière le Petro de Luanda lors des huitièmes de finale ou matches de poules, l’EST a enregistré 3 victoires, 2 nuls, 1 défaite, inscrit 6 buts et en a encaissé 3. Il est de notoriété que les Sang et Or ont de l’ambition. Cette formation sait faire preuve de résilience et de détermination pour venir à bout de ses adversaires. En témoigne ce début des plays off de la Ligue 1 tunisienne, plus que prometteur. Mieux, le dernier classement FIFA des clubs africains en vue des places qualificatives du Mondial des clubs 2025 envoie l’EST à la 4e place avec 85 points derrière Al Ahly (1er, 120 points), la WAC ( 2e, 108 points) et Mamelodi Subdowns (3e, 93 points).

 

Une préparation

 bien négociée

 

Pour rester dans ses plans, l’EST n’a rien négligé dans sa préparation du quart de finale aller de la Ligue des Champions CAF 2023-2024, vu à Tunis comme un match « crucial ». Pour avoir la totalité des joueurs à disposition, les dirigeants Sang et Or n’ont pas hésité à manifester leur indignation devant la convocation de cinq joueurs clés en équipes nationales à la faveur de la fenêtre FIFA. Au final, ils ont obtenu la libération des trois joueurs locaux (AmanAllah MEMMICHE, Houssen TKA et Yassine MERIAH). Seuls les étrangers, Roger AHOULO (Togo) et Mohamed Amine TOUGAÏ (Algérie) sont restés à la disposition de leur nation respective. Cette situation que le staff technique dirigé par l’entraîneur Miguel CARDOSO redoutait a été solutionnée. Le technicien portugais n’avait plus de raisons de jongler ou de se prendre la tête à trouver des solutions alternatives aux nombreux cas d'absences de ses joueurs à l’approche d’un match « crucial ». Tout sereinement un match amical a été organisé il y a une semaine, contre l’AS Ariane, une équipe régionale basée dans la banlieue de Tunis. La large victoire des Sang et Or (5-0) a permis de peaufiner les stratégies et tester les performances individuelles de chaque joueur avant le match du 30 mars contre l’ASEC Mimosas. Conscients de la valeur de l’ASEC Mimosas, les Sang et Or ont effectué une préparation minutieuse en scrutant chaque détail. Les joueurs dit-on, ont été préparé à surmonter toutes les difficultés pouvant leur garantir un succès à domicile. La bonne nouvelle, est que l’ASEC Mimosas est crainte en réalité par les Espérantistes. Il appartient aux Mimosas de savoir jouer sur leur valeur et compter sur leur capacité à faire la différence à tout moment du match.

 

 

 

 

L’effectif complet de l’EST

12 -Moez Ben CHERIFIA (Gardien de but

26 – Mohamed Sedki DEBCHI (Gardien de but)

1-Amanallah MEMMICHE (Gardien de but )

5-Yassine Meriah Défenseur central

15-Mohamed Amine TOUGAI (Défenseur central)

22-Hani AMAMOU (Défenseur central)

20-Mohamed Amine BEN HAMIDA (Arrière gauche)

30-Oussema SHILI (Arrière gauche)

34-Amanallah MJAHED  (Arrière gauche)

2-Mohamed BEN ALI (Arrière droit)

13- Raed BOUCHNIBa (Arrière droit)

-Raed FADAA (Arrière droit)

-Zied MACHMOUM (Arrière droit)

6-Roger AHOLOu (Milieu défensif)

23-Ghaith OUAHABI  (Milieu défensif)

36-Onuche OGBELU (Milieu défensif)

8-Houssem TKA (Milieu central)

25-Ghaylen CHAALALI (Milieu central)

4-Mohamed Wael DERBALI  (Milieu central)

17-Zakaria El AYEB  (Milieu central)

32-Montassar TRIKI (Milieu central)

10-Yan SASSE (Milieu offensif)

11-Oussema BOUGUERRA (Ailier gauche)

21-Aziz ABID (Ailier gauche)

18-Houssam GHACHA (Ailier droit)

7-André BUKIA (Ailier droit)

-Salmen TRABELSI (Ailier droit)

24-Bilel SAHLI (Deuxième attaquant)

9- Rodrigo RODRIGUES (Avant-centre)

27-Kebba SOWE (Avant-centre)

29-Mohamed Ali Ben HAMMOUDA (Avant-centre)

-Zied BERRIMA (Avant-centre)