Quelle semaine !

Quelle semaine et que d’émotions ! De la stupéfaction, de la tristesse, de la colère. De la stupeur et du soulagement. Enfin de l’angoisse et la joie finale !

 

Tout cela dans une même semaine, cela fait beaucoup et certains de ces sentiments auraient certainement pu être évités.

 

Dans l’ordre, nous avons appris le décès d’un joueur sur la pelouse d’un match de Ligue 1. Sans revenir sur les polémiques que ce décès a pu provoquer, il est désormais vraiment temps que des mesures adéquates soient prises par les autorités nationales du football et du sport pour réduire ce genre d’accident, même si le risque 0 n’existe pas. C’est urgent et ne perdons pas de temps ! La vie n’a pas de prix !

 

Une autre nouvelle est parvenue à nos oreilles et a circulé pendant quelques heures sur la toile annonçant le décès suite à une agression d’un joueur de football, ancien joueur de notre club et formé au sein de notre centre de formation. Elle fut démentie quelques heures plus tard et si cela nous a apporté un grand soulagement, elle nous a alertés, s’il en était encore besoin, sur "la puissance de feu" des réseaux sociaux, capables de tuer puis de ressusciter une personne en quelques minutes. Elle nous alerte surtout sur l’importance pour les journalistes de faire leur travail d’investigation avant d’annoncer une nouvelle aussi importante plutôt que de la « balancer » au plus vite afin d’être le premier et de passer pour un journaliste bien informé. Il en va de la vie des gens, ce qui n’est pas rien tout de même !

 

Enfin, last but not least, la soirée de mercredi nous a vu sauter de joie et crier de plaisir lorsque notre ailier OURA Anicet, après un petit pont judicieux, a adressé un délice de centre sur la tête de KRAMO Aubin qui l’a dévié dans les buts congolais des Diables noirs en coupant la trajectoire du ballon devant le gardien de but adverse. 0-1, score final, synonyme de première victoire à l’extérieur lors des matchs de groupe cette saison (et la saison dernière également) et de bonne option pour la qualification avec 7 points en 4 matchs. Rien n’est fait bien évidemment et nous saurons observer la retenue nécessaire en pareilles circonstances. Cela n’enlèvera cependant pas notre plaisir de voir ces Mimos méritants l’emporter enfin en terre étrangère et clouer le bec à tous les oiseaux de mauvais augure qui font leur beurre en surfant en permanence sur nos rares contreperformances.

 

Des joies, des peines, des victoires, des défaites … ainsi va la vie d’un club de football. Sachons raison garder face à chacune de ces situations tout en sachant rester dignes en toutes circonstances et respectueux du travail accompli avec cœur et acharnement.

 

Benoît YOU