Interview Éric BROU (Président du Comité de Mobilisation de l’AGO 2025)
Une belle mobilisation à capitaliser
Président du Comité de Mobilisation de l’Assemblée Générale
Ordinaire de l’ASEC Mimosas, tenue le dimanche 13 juillet 2025, à la Bourse du
Travail de Treichville, Eric BROU membre de la Commission
Communication-Marketing du CNACO, 3e Responsable-Adjoint du Mur
Jaune et Président du Comité Anouanzê 2 de Cocody, dresse un bilan
satisfaisant. Par ailleurs, il espère voir la belle mobilisation des
Actionnaires pour l’AGO se réitérer dans les gradins lors de la saison
2025-2026 qui s’ouvre sous peu.
Quel bilan dressez-vous de l'organisation de l'Assemblée
Générale Ordinaire du 13 juillet 2025 ?
Merci de me donner encore une fois la parole dans le
journal du club cher à mon cœur. Je tiens d’abord à remercier le PCA, Me
Roger OUEGNIN ainsi que le Président du CNACO, TAYORO Franck-Timothée pour
la confiance mise en ma personne pour relever le défi de la mobilisation
populaire de cette AGO 2025. Ma gratitude va également à tous ces Actionnaires
qui se sont dévoués corps et âme à la réussite du volet festif de cette
Assemblée Générale Ordinaire.
Pour revenir à votre question, selon l’avis de tous,
l’Assemblée Générale Ordinaire 2025 de l’ASEC Mimosas a été une réussite au
regard de la participation massive des supporters et de la qualité des échanges
qui ont eu lieu lors de la séance plénière.
Partagez-vous donc totalement cet avis général ?
Bien entendu. Le bilan est plus que positif. Les
Actionnaires et de nombreux sympathisants dont une frange jeune, ont effectué
le déplacement en grand nombre le dimanche 13 juillet 2025, signe de
l’affection qu’ils portent toujours à leur club. Nous avons pu dénombrer un peu
plus de 2000 participants; ce qui n’était plus arrivé depuis plusieurs saisons.
Le volet festif s’est également très bien déroulé. Les
partenaires du club, notamment Orange Côte d’Ivoire et Betclic
nous ont accompagnés par des animations qui ont séduit les participants. La
fête s’est poursuivie dès la fin de l’intervention du PCA avec les prestations
de KOLOKO Germain alias Papitou, Les Garagistes et La Team2Poy.
Ces artistes renommés ont permis aux supporters de l’ASEC Mimosas de se
retrouver dans la bonne humeur et de célébrer nos équipes de football féminin,
championne de Côte d’Ivoire et de volley-ball, vainqueur de la Coupe nationale
et la SuperCoupe. Ce genre de démonstration, une reconnaissance aux athlètes,
est de nature à les pousser à se surpasser et glaner de nouveaux lauriers pour
notre club. Les supporters ont également pu rentrer chez eux, les bras chargés
de multiples cadeaux, mis en jeu, dans le cadre d'une tombola qui a connu un
véritable succès.
Ce volet festif est une première qui, on l’espère,
deviendra la norme pour les années à venir.
N’aviez-vous pas des appréhensions, en prenant la tête du
Comité d’Organisation ?
Je ne vais pas vous cacher que les appréhensions étaient
grandes comme dans tout défi à relever. En moins d’un mois, il fallait mettre
toute cette organisation sur pied, en espérant que le public réponde présent,
dans un environnement marqué par la déception d’un certain nombre de supporters
du fait des résultats peu satisfaisants de l’équipe fanion. Mais la formidable
équipe d’Actionnaires que j’ai eu la chance de diriger, s’est montrée
déterminée, chacun dans sa tâche pour la réussite de cet événement.
Les premiers retours que nous avions étaient très positifs
et auguraient d’un déferlement des Actionnaires et sympathisants sur la Bourse
du Travail de Treichville. Ce qui nous avait quelque peu rassuré, à l’approche
de l’évènement, avant de se confirmer, le jour « J ».
Qu'est-ce qui a fait la différence d'avec les précédentes
Assemblées Générales ?
Le volet festif associé à cette AGO est de l’avis de tous,
l’innovation qui marque la rupture avec les précédentes Assemblées Générales.
Selon les dires le PCA aurait confié, n’avoir jamais vu les
supporters rester aussi longtemps à la Bourse du Travail après son
intervention.
Et cela a été possible grâce à l’implication, dans
l’organisation, des comités des Zones Sud, Centre-Nord et du Pôle numérique
ainsi que du Mur Jaune. Une véritable synergie, à capitaliser pour l’avenir,
est née de ce comité d’organisation qui a eu les coudées franches pour mettre
en œuvre des activités récréatives (autour de l’AGO), appelées de tout leur vœu
par de nombreux Actionnaires depuis plusieurs saisons.
N’y a-t-il pas eu d’autres innovations susceptibles de
mobiliser ?
Bien sûr que si ! L’autre innovation réside dans la forte
participation des partenaires du club que sont Orange Côte d’Ivoire avec
l’installation d’un village Orange et le déploiement d’un podium pour
l’animation, ainsi que Betclic via son espace ludique et des lots remis
aux participants.
Enfin, la possibilité offerte aux participants d’inscrire
des enfants pour des tests d’entrée à l’Académie MimoSifcom aura aussi permis
d’attirer des jeunes qui ont ainsi eu l’occasion de développer un lien direct
avec l’ASEC Mimosas.
Avez-vous tout de même relevé des choses à parfaire ?
Comme on le dit, aucune œuvre humaine n’est parfaite. Nous
avons dû faire face à des imprévus. Organisation sérieuse, nous avons su nous
adapter rapidement pour y faire face et tenir notre pari, en minimisant les
failles. Pour le reste, l’équipe en charge de la mobilisation des supporters de
cette AGO a bien noté des imperfections avant et pendant cette grand-messe de
la famille Mimosas. Entre autres, pour une mobilisation plus forte, il nous
aurait fallu avoir bien plus de temps pour une meilleure communication sur
l’évènement et permettre également aux partenaires du club de mieux se préparer
à nous accompagner avec un dispositif encore plus impressionnant. Nous en
tiendrons compte pour l’avenir.
Quelles leçons tirez-vous de cette mobilisation réussie
pour la nouvelle saison ?
Nous sommes tous repartis de cette AGO satisfaits des
ambitions de notre club annoncées par le PCA, Me Roger OUEGNIN. Toutes
les appréhensions quant à l’effectif et au staff de notre équipe fanion ont été
dissipées suite à l’intervention du PCA. Les Actionnaires sont rentrés chez eux
confiants en leurs dirigeants et équipes, et regonflés à bloc. Et cela devrait
se traduire par une plus grande présence dans les tribunes dès l’entame de la
saison, en août prochain.
Toutefois, il faudra pour toutes les composantes du CNACO,
capitaliser sur ce regain de confiance et aller à la rencontre des supporters
afin de les garder mobilisés et prêts à répondre présents à l’appel de leur
club.
Cette belle mobilisation de l’AGO démontre, enfin, qu’une
communication de masse couplée à des campagnes de proximité est susceptible de
ramener les plus réticents auprès de leur club.
Par ailleurs, je suis convaincu que les victoires d’entrée
de jeu (de notre équipe fanion) viendront consolider, forcément, cette
dynamique de mobilisation.
N'est-ce pas là une pression supplémentaire sur les
mobilisateurs ?
Je ne parlerais pas de pression puisque nous sortons d’une
saison où l’affluence a été moins forte que les deux précédentes. Le CNACO,
dans son ensemble, devra remettre le cœur à l’ouvrage afin de trouver les idées
et moyens nécessaires à la mise en œuvre d’actions favorables à un retour
massif des supporters dans les tribunes. Et, je pense que faire encore plus
d’efforts dans la communication et remettre de la convivialité dans nos
enceintes sportives pourront redonner de l’attractivité au football local. Nous
allons y travailler.
Pour finir, je tiens à remercier la rédaction du Magazine
ASEC Mimosas – Les Enfants s’Amusent et l’ensemble de la cellule de
communication du club pour leur accompagnement dans la réussite populaire de
l’Assemblée Générale Ordinaire du 13 juillet 2025.
Ensemble,
nous relèverons le défi de la mobilisation populaire derrière notre club de
cœur.