Le PCA et les Actionnaires sur la même longueur d’onde

AGO Dimanche 13 juillet 2025

La grande famille de l’ASEC Mimosas a sacrifié à la tradition, en organisant son Assemblée Générale Ordinaire, le dimanche 13 juillet 2025. Un rendez-vous de dialogue direct qui a permis au PCA Me Roger OUEGNIN et aux Actionnaires d’échanger sur la vie du club et de renouveler leur engagement à l’orée de la nouvelle saison 2025-2026.

Evènement majeur du sport local, de la semaine, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’ASEC Mimosas s’est tenue le dimanche 13 juillet 2025. Elle a tenu toutes ses promesses, avec la participation, outre du Conseil d’Administration, de celle des représentations de toutes les entités de l’Association ASEC Mimosas : Direction Générale, Académie, Equipe fanion, équipe féminine, section volleyball, AAFAAM et Supporters.

C’est finalement à 9h42 que l’Assemblée Générale Ordinaire a commencé avec l’installation à la table de séance composée des membres du Conseil d’Administration et présidé par le PCA, Me Roger OUEGNIN. Puis, après l’adoption de la proposition de l’ordre du jour présentée par le Maître de cérémonie, DIAKITÉ Clément, Rédacteur en Chef et Directeur de Publication du magazine ASEC Mimosas-Les enfants s’amusent, une minute de silence a été observé en la mémoire des dirigeants, gloires et Actionnaires décédés. Puis, sous la houlette des leads vocaux du Mur Jaune, Christian Bernard et Boniface TOSSAVI, l’Abidjanaise et l’hymne de l’ASEC Mimosas sont exécutés, ouvrant cette rencontre au cours de laquelle le PCA Me Roger OUEGNIN a partagé, avec les Actionnaires, son quotidien et ses projets de développement de l’ASEC Mimosas. Morceaux choisis…

 

FIN DU MANDAT DANS UN AN

 

Dernière Assemblée Générale avant celle élective, dans un an, cette rencontre a été l’occasion pour le PCA Me Roger OUEGNIN de faire un clin d’œil à cette échéance qui arrivera au terme de la nouvelle saison 2025-2026. Aussi, a-t-il tenu à en faire le rappel afin d’amener les Actionnaires, à se préparer déjà pour l’Assemblée Générale élective à cette même période l’année prochaine. « En août 2021, vous m’aviez élu pour un mandat de 5 ans. Nous entamons la dernière année de ce mandat du Conseil d’Administration. Normalement, en juillet-août 2026, notre mandat prendra fin. Et il y aura de nouvelles élections. Et je suis à la barre depuis 1989, soit 35 ans. Aujourd’hui j’ai 74 ans, je ne suis plus très jeune. Mais on verra»: a-t-il planté le décor. Rempilera, ne rempilera-t-il pas? C’est trop tôt pour évoquer la question. Mais, en homme averti et de devoir, le PCA veut certainement que cette question reste vive dans la mémoire collective pour que chacun prépare au mieux cette échéance. Rendez-vous donc dans un an !

 

LES COMPTES AU VERT

 

Le rapport financier a été présenté brièvement par le Directeur Administratif et Financier, Jean-Jacques SERI BI. D’autant plus que le compte d’exploitation et le bilan de cet exercice 2023-2024 ainsi que leur commentaire ont été, comme chaque année, largement diffusés dans les medias (Magazine, RJN, Site Internet, réseaux sociaux) du club. Bien que concis, ce rapport lu par l’argentier des Mimos a révélé : « L’exercice 2024 se clôture avec un résultat net positif de 1,160 milliard (un milliard cent soixante millions) FCFA, contre un résultat positif de 1,173 (un milliard cent soixante-treize millions) FCFA en 2023», avant de justifier la baisse de 13 millions par une hausse des charges. « Cette augmentation des charges s’explique notamment par la régularisation de l’assurance maladie universelle, l’augmentation des dons et des frais financiers, les déplacements internationaux des joueurs, ainsi que le renforcement des prestations liées aux activités sports-loisirs », a-t-il précisé.

 

A sa suite, le PCA, Me Roger OUEGNIN a, une fois encore, insisté sur l’importance du rapport financier dans le développement du club. « Le bilan financier atteste de la bonne gestion du club. Vous pouvez en être fier. Car l’ASEC Mimosas se porte bien et ne doit à aucune banque », a-t-il insisté.

 

BILAN MORAL : LE BON TRAVAIL RECONNU

 

« A la fin de la saison 2023-2024, j’avais déclaré revêtir mon armure pour faire respecter l’ASEC Mimosas. Pour ceux qui ont eu une mauvaise compréhension, l'armure est une protection contre les coups des adversaires. Certes, l'équipe professionnelle n’a pas été championne, cependant, nous avons réussi à nous faire respecter. Pour preuve, la FIFA a déclaré notre club lauréat du concours organisé pour l'Afrique du meilleurs plan stratégique du Programme de Management et Professionnalisation des Clubs pour l'excellence de notre plan stratégique 2026-2031 », a-t-il entamé ce point relatif au bilan moral. Un exercice qui a vu notre équipe fanion échoué à la 2e place de la Ligue 1 « heureusement qualificative pour la prochaine Ligue des Champions». Non sans s’engager à tout mettre en œuvre pour remettre les choses à l’endroit. « Nous allons revenir plus fort. Faites-moi confiance », a-t-il promis. Puis, de saluer les performances des autres équipes de l’ASEC Mimosas notamment celle de football féminin, championne de Côte d’Ivoire, au terme de sa 2e saison dans l’élite. Il a aussi salué la section volleyball qui, bien qu'en reconstruction, a pu s’adjuger la Coupe nationale 2025 et la SuperCoupe. Pareillement, il a salué le bon rayonnement des différentes catégories de l’Académie MimoSifcom qui poursuivent leur formation en faisant bonnes impression lors des tournois internationaux comme au cours des tournées dans différents pays d’Afrique et d’Europe, notamment. Non sans faire un clin d’œil au volet Sports-Loisirs qui tient une bonne place dans la santé économique du club.

 

LA PLACE DES ACTIONNAIRES

 

« Continuez à vous mobiliser. Ne vous découragez pas. On va travailler pour qu’à un moment donné vous ayez les moyens pour mener vos activités. Souvent on entend dire que les supporters n’apportent rien et ils veulent qu’on leur rende des comptes. Ce n’est pas juste de le dire. Le club appartient aux Actionnaires et à personne d’autre. Et je me rappelle que sans moyen, patrimoine zéro en 1989, on a pu réaliser de grandes choses. C’est ce qui a permis à l’ASEC Mimosas de ressusciter. Quand j’ai lancé l’opération Sol Béni, il y a eu des apports des Actionnaires. Chacun a apporté un peu, un peu, un peu. Et c’est tout cela mis ensemble qui nous a conduit à ce niveau de développement aujourd’hui, avec un patrimoine évalué à près de 50 milliards de FCFA. Je vous remercie d’avoir organisé une belle Assemblée Générale avec beaucoup de ferveur. Et surtout, j’espère que l’année prochaine, non seulement on va glaner notre 30e titre de champion, mais je suis sûr cette fois-ci, le 30e titre, comme le trophée du 8e acquis en 1990 qui a été déposé à Sol Béni, sera mis en vitrine à Gboro Gbata. »

 

LE PATRIMOINE DE L’ASEC MIMOSAS

 

Point important de son exposé lors de l’Assemblée Générale précédente, le patrimoine notamment immobilier de l’ASEC Mimosas a une fois encore occupé une bonne place dans l’intervention du PCA Me Roger OUEGNIN. Notamment en présentant une fois encore les titres fonciers, au nom de l’ASEC Mimosas, du siège du CNACO à Treichville et des complexes Sol Béni et Gboro Gbata en finition à Bingerville : «Nous avons aujourd’hui un patrimoine évalué à environ 50 milliards, propriété de l’ASEC Mimosas. Le siège du CNACO, Sol Béni et Gboro Gbata appartiennent exclusivement à l’ASEC Mimosas et à personne d’autre, pas même au PCA que je suis, ni à la famille OUEGNIN», a-t-il insisté. Et d’annoncer le futur déménagement définitif des services du groupe ASEC Mimosas de Sol Béni à Gboro Gbata. « Les premiers services vont partir d’ici décembre 2025. Compte tenu des difficultés d’accès (qui ne sont pas de notre fait) le déménagement se fera progressivement. Mais les derniers services devraient être partis en avril 2026 », a-t-il souligné. Libéré, Sol Béni demeurera propriété de l’ASEC Mimosas mais sera remodeler, transformer avec diverses commodités, des commerces et services rentables de nature à engranger des ressources pour le financement du développement du club. L’objectif étant d’en faire le poumon économique de l’ASEC Mimosas. « L’ASEC Mimosas est éternel. Les hommes passent. Mais le club, lui est éternel, car les générations sont appelées à se renouveler », a-t-il partagé, avec force conviction.

 

DES RÉSOLUTIONS VOTÉES A L’UNANIMITÉ

 

Conformément aux statuts et règlements de l’Association, des résolutions ont été soumises au vote de l’Assemblée. Par ce procédé, l’Assemblée qui est seule souveraine donne les pleins pouvoirs au Président d’exécuter les décisions ainsi votées. Pour l’occasion, ce sont trois résolutions qui ont été adoptées. Elles se rapportent toutes au développement du patrimoine de l’ASEC Mimosas avec la future libération de Sol Béni au profit de Gboro Gbata.

 

La deuxième visait à donner carte blanche au PCA pour procéder à la vente d’une parcelle de terrain de 674m2 du territoire de Sol Béni en vue du financement du projet de transformation du centre.

 

La 3e résolution autorise le PCA a procédé à un licenciement collectif notamment du personnel de l’Hôtel Sol Béni appelé à disparaitre. « Certains pourront être redéployés à Gboro Gbata. Mais tout le monde ne pourra pas être absorbé. D’autres seront donc malheureusement licenciés, mais en faisant les choses dans les règles de l’art avec versement de leurs droits», a regretté le PCA. Ces trois résolutions ont été votées à l’unanimité par les participants de l’AGO.

 

LES OBJECTIFS POUR LA SAISON 2025-2026

 

Rappelant qu’il lui reste un an pour boucler son mandat commencé en 2021, le PCA s’est voulu très clair quant à l’objectif principal assigné à l’équipe fanion : « Cette année nous allons tout faire pour reprendre le titre de champion que nous avons perdu. Ce ne sera pas facile. Mais nous sommes en train de préparer une équipe de mission», promet-il.

 

A l’international, il entend évoluer progressivement. Aussi émet-il le vœu de franchir les tours préliminaires. « Il va falloir batailler pour entrer en phase de poules. A ce niveau, beaucoup de choses pourront se passer », espère-t-il.

Le PCA a également tenu à lever un coin du voile sur ses attentes au niveau des sections football féminin et volleyball. Chez les footballeuses qui feront leurs premiers pas sur l’échiquier continental, il espère les voir atteindre la phase de poules. Ce qui serait une réussite, avant de négocier la suite, match par match. Non sans les inviter à conserver le titre national. Quand les volleyeuses devront batailler pour reconquérir le titre de champion de Côte d’Ivoire, tout en conservant les trophées engrangés cette saison.

 

TRANSFERTS ET RECRUTEMENT DES JOUEURS

 

Abordant ce point, le PCA a d’abord tenu à répondre aux doléances des Actionnaires visant l’encadrement technique et l’ossature de l’effectif des joueurs : « Ne me parlez pas de recrutement. Ne me parlez pas d’encadrement technique. C’est ma responsabilité personnelle. S’il y a un couac, c’est ma faute. Cette année, on a commis des erreurs. Ce n’est pas la faute aux jeunes que nous avons recrutés. Aujourd’hui, ce n’est pas facile de recruter. », a-t-il exhorté. «Nous avons gardé l’essentiel de notre effectif. Nous en avons libérés quelques-uns qui seront valablement remplacés», a-t-il précisé avant de présenter les 7 premières recrues, sur les écrans installés dans la salle : OUATO Bakaré Kevin, attaquant transfuge du COK, les milieux de terrain GNAHORÉ Guy Serge qui vient de JAC d’Angré, KORÉ Saint-Jean, formé à l’Académie MimoSifcom, révélé par le Stade d’Abidjan et revenant d’une brève aventure en Lybie, YAMÉOGO Thibaud, transfuge d’ISCA, SOU D'Avila Junior (LYS) et KOUYATÉ Ben Guel (Stade d’Abidjan), ainsi que le défenseur DAGOU Willie Britto, de retour d’une aventure européenne.

Au niveau du staff technique, il s’est réjoui du recrutement d'un préparateur physique expérimenté, en replacement de Félix KOUADJO, en fin de contrat. « Nous avons scruté et sur conseil de notre ancien défenseur COULIBALY Wonlo, qui l’a eu comme préparateur physique au TP Mazembe, nous avons pu recruter Alexandre COPPOLANI, actuel préparateur physique des Aigles du Mali. Il répond parfaitement à tous nos critères», a révélé Colombo.

 

LES PARTENAIRES DU CLUB

 

Le Patron du club jaune et noir n’a pas manqué cette nouvelle occasion pour témoigner publiquement sa reconnaissance à toutes ces entreprises qui réaffirment, au fil des années et saisons, leur fidélité à l’ASEC Mimosas et à l’Académie MimoSifcom. Les plus anciennes dont SIFCA, ORANGE-Côte d’Ivoire, ALLIANZ, OLA ENERGY, UTB et EUROLAIT ont été félicitées pour leur longévité auprès de la formation phare du football ivoirien. Mais également celles qui ont étoffé la liste récemment, comme la PISAM, BETCLIC, ou encore le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ont également reçu des fleurs du patron de l’ASEC Mimosas, pour l’important accompagnement qu’ils apportent au club. D’où l’invite faite aux Actionnaires et sympathisants mimos de prioriser leurs produits et services, afin de les encourager à soutenir et assister davantage le développement de l’ASEC Mimosas.

 

 

RELATIONS AVEC LA FÉDÉRATION

 

Se prononçant sur les rapports entre l’ASEC Mimosas et la Fédération Ivoirienne de Football, le PCA, Me Roger OUEGNIN a salué les bonnes actions posées par l’équipe du Président Yassine Idriss DIALLO. Il estime que cette équipe dirigeante de la FIF travaille bien. Il en veut pour preuve l’annonce faite récemment de l’aide apportée aux clubs en compétition africaines.

 

En effet, la Fédération offre une enveloppe de 50 millions au Stade d’Abidjan, champion 2025, 25 millions FCFA à l’ASEC Mimosas, vice-champion, 15 millions au 3e du championnat, l’AFAD et 15 millions majoré de 10 millions issus de la Coupe nationale, pour le 4e, le FC San Pedro. « En réalité ça existe depuis longtemps. Mais il s’agit de clarification pour mettre au même niveau d’information les clubs qui n’étaient pas champions ou n’étaient pas en Coupe d’Afrique. Cette manne financière existait déjà. Les nouveaux champions ont souhaité plus d’aide de la Fédération. Et l’équipe actuelle l’a majorée de 5 millions. Elle a écouté et réagi. C’est pour cela que je fais quand même confiance aux dirigeants actuels de la Fédération. Ils pourraient faire plus. Je pense que dans peu de temps, ils mettront en place une autre stratégie pour aller plus en avant. Mais je ne me suis pas trompé. Et, aux prochaines élections, évidemment, on fera tout pour qu’ils passent à nouveau », a-t-il promis.

 

 

LES RÉSOLUTIONS

PREMIÈRE RÉSOLUTION

 

L’Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture du rapport moral et financier du Conseil d’Administration et du rapport du Commissaire aux Comptes relatifs à l’exercice clos au 31 décembre 2024, approuve tels qu’ils ont été présentés les comptes de l’exercice se soldant par un résultat positif de 1.160.037.264 FCFA.

 

L’Assemblée Générale approuve également les actes de gestion accomplis par le Conseil d’Administration au cours de l’exercice 2024, ainsi que les opérations traduites dans les comptes annuels et résumées dans les rapports précités.

 

DEUXIÈME RÉSOLUTION

 

L’Assemblée Générale de l’ASEC MIMOSAS, régulièrement convoquée et valablement réunie en date du dimanche 13 juillet 2025, considérant la nécessité de mobiliser des ressources pour le financement des projets prioritaires du club, notamment :

• La mise en œuvre du programme Gboro Gbata,

• La réhabilitation du centre d’entraînement de Sol Béni,

Décide ce qui suit :

 

L’Assemblée Générale autorise la cession d’un actif immobilier appartenant en pleine propriété à l’ASEC MIMOSAS, situé sur le site de Sol Béni, d’une superficie de six cent soixante-quatorze mètres carrés (674 m²).

 

À cet effet, l’Assemblée Générale donne tous pouvoirs à Maître Roger OUEGNIN, Président du Conseil d’Administration, pour :

• Négocier et conclure la cession de ce bien immobilier,

• Fixer les modalités et conditions de la transaction,

• Signer tout acte nécessaire à la réalisation de l’opération,

• Accomplir toutes formalités administratives, notariales ou fiscales y afférentes,

• Percevoir les fonds issus de la vente,

• Et plus généralement, faire tout ce qui sera utile ou nécessaire à la bonne exécution de la présente décision.

 

TROISIEME RÉSOLUTION

 

L’Assemblée Générale de l’ASEC Mimosas, réunie régulièrement le dimanche 13 juillet 2025, approuve le projet de restructuration organisationnelle du club et décide d’autoriser un licenciement collectif, qui se déroulera en deux phases selon le calendrier suivant :

 

• Phase 1

Date d’exécution : 31 août 2025

• Phase 2

Date d’exécution : 31 octobre 2025

 

En conséquence, l’Assemblée Générale donne tous pouvoirs à Maître Roger OUEGNIN, Président du Conseil d’Administration, pour mettre en œuvre ladite restructuration, engager toutes démarches nécessaires, signer tout acte y relatif et, de manière générale, faire tout ce qui sera nécessaire à la bonne exécution de cette décision.