Mention Bien pour les Mimos

VOLLEY-BALL Bilan Saison 2024-2025

Les lampions se sont éteints sur la saison 2024-2025 de volleyball le samedi 6 juillet 2025. Et l’équipe de l’ASEC Mimosas, victorieuse de la Coupe nationale, après la SuperCoupe remportée en début d’exercice, peut être heureuse d’avoir réussi une belle saison.

La saison 2024-2025 de volleyball féminin s’est achevée, avec la finale de la Coupe nationale disputée et remportée par l’ASEC Mimosas aux dépens de l’AS INJS, le samedi 6 juillet 2025. Une belle réussite des Mimos qui finissent ainsi la saison avec un trophée, confirmant leur retour progressif au sommet. Ce succès traduit en effet le second objectif majeur de l’ASEC Mimosas suite à l’échec du principal. D’autant plus que les Jaune et Noir qui avaient perdu titre et trophée nationaux au terme de la saison précédente (2023-2024) avaient pour ambitions à l’entame de saison de reconquérir tant la couronne de champion de Côte d’Ivoire que le trophée de la Coupe nationale. Mission somme toute difficile, dans la mesure où leur bourreau avait conservé son ossature, bonifiée même par deux recrues de taille dont l’ex-vice-capitaine mimos MIESSAN Alice. Qu’à cela ne tienne, les Jaune et Noir du Président CONGO Ibrahim ont su se faire respecter. Notamment en raflant la SuperCoupe, justement face au champion en titre et détenteur de la Coupe nationale, le CO Descartes, peu avant l’entame de la nouvelle saison. Un signal fort qui dévoile clairement l’intention de la formation la plus titrée du volleyball ivoirien (25 titres de champion de Côte d’Ivoire, 26 Coupes nationales et 3 fois champion de la Zone 3), de reprendre le contrôle du volleyball féminin ivoirien. Plus que l’intention, KONAN Prisca, Assan DIARRA, Fatmé CHALOUB, TALL Fatim, Carmen KOUAKOU, Sarah FOFANA, Dayanne KOUASSI, Gimena SEGOVIA, Oustazirath TOKO et leurs camarades vont, au fil de la saison, confirmer leur bonne volonté notamment avec un parcours presque parfait durant la saison régulière avec une seule défaite (devant le CO Descartes) pour 9 victoires avant de se hisser en finale. Malheureusement, elles butent, dans le dernier duel, sur leurs plus redoutables rivales qui conservent le titre. Toutefois, elles ne sortent pas bredouilles de cet exercice, puisqu’elles parviendront à enlever la Coupe nationale, le second objectif majeur. Sur l’ensemble de la saison nationale, l’ASEC Mimosas peut s’enorgueillir d’avoir réussi une belle saison en remportant deux trophées (SuperCoupe et Coupe nationale), soutenus par des statistiques intéressantes notamment 13 victoires (9 en championnat, 3 en Coupe nationale et 1 en SuperCoupe) contre seulement 2 défaites. Seul bémol, la perte du titre de Champion de la Zone 3, en mai dernier à Ouaga. Qu’à cela ne tienne, la formation mimosas en reconstruction mérite la mention «Bien » au terme de ce premier exercice sous la houlette du Coach Massa Miracle COULIBALY.

René KOFFI

 

Bilan des Mimosas en 2024-2025

Finale du Championnat (National Ligue 1)

Vainqueur de la Coupe Nationale

Vainqueur de la SuperCoupe

Plus grand nombre de victoires : 13 sur 15

 

Le pari réussi du Président CONGO

Le Président de la section Volleyball de l’ASEC Mimosas, CONGO Ibrahim, à l’instar du PCA Me Roger OUEGNIN, peut aisément être qualifié de «visionnaire». Et pour cause ? Alors que deux têtes fortes de l’effectif des deux précédentes saisons (2022-2023 et 2023-2024) avaient décidé de partir, affaiblissant du coup son équipe, il n’a pas faibli. Mieux, il est resté optimiste et surtout déterminé: « Une équipe se construit. Je suis à mesure de recruter de valeureuses jeunes joueuses et de permettre à l’entraîneur de former un groupe conquérant qui jouera même le titre dès cette saison 2024-2025 », avait-il, à la fois, répondu à ses deux ex-cadres et rassuré le reste de l’ancienne cuvée. Joignant l’acte à la parole, Il s’est attelé à reconstruire l’équipe autour du noyau composé de KONAN Prisca, des sœurs TALL (Mariam et Fatim), de Fatmé CHALOUB, de Sarah SANOGO, d’AMAN Rochelyne, de Zara COULIBALY, d’OJEWUYI Dorcas. Un groupe renforcé par les arrivées de Gimena SEGOVIA (Argentine), Assan DIARRA (Malienne) et Oustazirath TOKO (Béninoise) ainsi que trois transfuges du Stella Club, Carmen KOUAKOU, Dayanne KOUASSI et Sarah FOFANA. Ce nouvel effectif, sous la houlette du nouvel entraîneur Massa Miracle COULIBALY et son staff, a su former, très rapidement, une équipe homogène, solidaire et conquérante. Et il n’y a qu’à voir son bilan pour s’en convaincre : 2 trophées remportés, 15 matchs joués dont 13 victoires et 2 défaites. Bref ! Une première saison réussie pour cette nouvelle équipe de l’ASEC Mimosas qui augure de futures belles saisons, à la grande satisfaction du Président CONGO Ibrahim : « nos résultats ont été mi-figue mi-raisin. Néanmoins, nous gardons beaucoup d'espoir en l'avenir», résume-t-il.