A chacun son pic !

Si le Mont Everest est le point culminant de notre planète et le Kilimandjaro celui du continent Africain, chaque domaine dispose de son PIC, ce lieu ou ce moment d’une vie ou d’une année beaucoup plus cruciale que les autres.

 

Ainsi parle-t-on d’un pic d’activité chez les commerçants souvent lors de la période des fêtes de fin d’année qu’il ne faut absolument pas rater au risque de voir tout le travail d’une année affecté.

 

Nos enfants connaissent, souvent à la période de l’adolescence, un pic de croissance au cours duquel ils prennent tellement de centimètres que nous ne les reconnaissons plus.

 

Les athlètes ivoiriens qui participeront aux prochains Jeux Olympiques se préparent à avoir un pic de forme le jour J de la compétition afin de donner le meilleur d’eux-mêmes pour leur patrie.

 

J’imagine que vous me voyez venir avec mes gros sabots  !

 

En effet, le football n’échappe pas à cette règle avec un pic qui arrive souvent en fin de saison, au moment où les matchs valent plus que 3 points pour déterminer les champions, les sauvés et les relégués.

 

Après déjà 10 mois d’entraînements et de matchs, notre équipe a fait un long parcours ponctué de 12 matchs de Ligue des Champions, 25 matchs de Ligue 1 et 2 matchs de Coupe nationale, soit un total de 39 matchs. C’est un nombre important et notre parcours africain est le meilleur depuis bien des années dans cette reine des compétitions continentale. Cependant, au regard de notre position au classement de la Ligue 1, toute notre saison va se jouer au cours des 5 prochaines semaines qui constituent, à n’en point douter, notre pic au cours duquel se décideront la conservation ou non de notre titre de champion, une qualification africaine et la conquête d’une 22ème Coupe nationale.

 

Cela tombe plutôt bien car notre équipe, après un coup de mou à la suite de l’élimination en ¼ de finale de la Ligue des Champions, semble avoir retrouvé une certaine dynamique à l’entrée de la dernière ligne droite, avec deux victoires et 5 buts marqués lors des deux dernières rencontres mais aussi (et surtout) aucun but encaissé au cours des 10 dernières rencontres (série en cours toutes compétitions confondues).

 

Retenons cependant une règle immuable dans toute activité, sportive ou non, si l’on ne veut pas subir un coup de fringale : pour bien passer un col à vélo, un coup de feu dans une cuisine de restaurant ou une série de matchs cruciaux, rien ne vaut une excellente préparation plusieurs semaines ou mois auparavant. Et de ce côté-là, nous sommes prêts !

 

Bonne chance les Mimos

 

Benoît YOU