COMME ON FAIT SON LIT, ON SE COUCHE
Ce proverbe, illustré en 1845 par le caricaturiste, illustrateur et lithographe français, Grandville, et couramment utilisé depuis le milieu des années 1950, signifie littéralement que si on ne prépare pas bien son propre lit avant de se coucher, on court le risque de passer une mauvaise nuit dans un lit mal fait. Ou encore qu’une bonne nuit de sommeil dépend de la manière dont on aura fait son lit au préalable. Une métaphore ou une façon imagée de dire qu’il faut assumer les conséquences de ses actes. Ce que l’ASEC Mimosas a su faire depuis l’avènement du PCA Me Roger OUEGNIN à la tête de ce club. Mieux, il a toujours su prendre les décisions ou poser des actes de nature à préparer ou réserver à l’ASEC Mimosas « un sommeil tranquille et sans cauchemar ». D’où l’organisation mise en place au sein du club de la haute direction aux supporters. Organisation qui fonctionne très bien depuis des décennies comme pourraient le confirmer les rapports entre les joueurs et les supporters ou le Mur Jaune avant, pendant et après les matches, quels qu’en soient les résultats. Une parfaite entente marquée le week-end dernier par la célébration des titres de l’ASEC Mimosas. Cérémonie organisée par le CNACO et le Mur Jaune, le samedi 22 juillet dernier, pour « partager » aux supporters les lauriers acquis, avec leur soutien, par les joueurs, grâce à une bonne préparation.
Pour la nouvelle saison 2023-2024, conscient de l’importance du « lit bien fait », l’ASEC Mimosas a décidé de s’y mettre très tôt, en raccourcissant les vacances pour débuter sa préparation une semaine plus tôt. Une reprise des entraînements qui s’est faite avec tous les joueurs anciens et nouveaux ; exit les partis ou partants. Ainsi est faite la vie d’un club. Chaque année, des joueurs s’en vont, d’autres arrivent. C’est la règle et aucun club n’y échappe. Le richissime PSG est en passe de laisser partir Kylian M’BAPPE, son meilleur joueur des quatre dernières années, sans être sûr de le remplacer valablement. Mais ce qui compte et qui pourrait faire la différence dans les compétitions, c’est la bonne préparation et l’utilisation intelligente des joueurs dont on dispose. Le Real Madrid n’a-t-il pas remporté la Ligue des champions après le départ de Cristiano RONALDO, avec des joueurs dits des seconds couteaux ?
L’ancien tennisman Arthur ASHE disait : « Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. » À l’ASEC Mimosas, cette confiance en soi ressort de l’attitude de chaque organe qui prend à bras-le-corps sa préparation pour une saison réussie. Car « Il n’y a pas de secrets pour réussir. C’est le résultat de la préparation, du travail acharné et de l’apprentissage de l’échec », comme le soutien l’Américain Colin POWELL. Forte de cette vérité, toute la famille ASEC Mimosas est en plein dans cette préparation. Notamment le CNACO qui s’arme déjà pour répondre aux sollicitations. C’est tout le sens de la fanfare acquise par la Zone Sud du CNACO et offerte au Mur Jaune, la seule et unique cellule d’animation de l’ASEC Mimosas, le 20 juillet dernier. Un équipement qui va certainement décupler les capacités opérationnelles du Mur Jaune, objectif principal du séminaire qu’organise le CNACO ce samedi 29 juillet 2023, pour réfléchir, avec tous ses organes, sur le Mur Jaune. Le but étant de le rendre plus présent un peu partout en Côte d’Ivoire où l’ASEC Mimosas devra disputer un match.
Bref. l’ASEC Mimosas, comme à son habitude, est au travail avec tous ses organes et acteurs pour « dresser son lit » dans les règles de l’art, afin de s’assurer « un sommeil tranquille » et une saison 2023-2024 réussie, quelle que soit sa cuvée.
René KOFFI