Déception et frustration

Le rideau est tombé sur la saison et le moment est venu d’en faire le bilan le plus objectif possible.

 

Dans une interview accordée à nos médias et publiée dans ce numéro, notre entraîneur principal l’a qualifiée de frustrante, cette émotion désagréable qui provient d’un décalage entre nos attentes et la réalité.

 

On ne peut malheureusement que l’accompagner dans cette analyse. Après 3 saisons pleines au cours desquelles notre club a remporté tous les trophées nationaux mis en jeu, l’attente est chaque année plus grande et tout revers subi apparait comme une anomalie.

 

Il faut bien l’admettre, ne remporter aucun titre national, hormis la Super Coupe du début de saison, est une grande déception pour notre club et nul ne peut s’en satisfaire malgré la qualification en Coupe d’Afrique.

 

Qu’en eut-il été en cas de victoire en Coupe Nationale ? Comment aurait-on jugé cette saison avec ce titre et un parcours en Ligue des Champions classant notre club parmi les 8 meilleurs clubs du continent ? Il ne s’agit pas de faire de la prospective, juste de voir qu’une seule victoire ce dimanche aurait pu faire basculer notre saison du bon côté. Mais le jeu en a voulu autrement et il faut l’accepter.

 

Nous nous refusons cependant d’admettre que notre club serait devenu un club quelconque pour cette raison, même s’il est vrai que notre équipe a cessé de faire peur dans la 2ème partie de la saison. Les raisons ont été identifiées en interne et toutes les structures du club sont déjà à la tâche pour corriger ce qui n’a pas fonctionné. Dans la victoire comme dans la défaite, il convient de rester le plus lucide possible, sans se voiler la face mais sans non plus détruire tout ce qui a bien fonctionné pendant plusieurs saisons.

 

La reconstruction d’un effectif de qualité autour de notre staff technique est bien évidemment la priorité du moment tout en poursuivant notre travail de renforcement des compétences et des structures du club. Qu’il s’agisse de l’Académie MimoSifcom qui poursuit, dans l’ombre mais avec efficacité, son travail de formation des jeunes joueurs avec Pascal THEAULT, de l’Administration ou de Gboro Gbata dont les travaux se poursuivent afin d’accueillir bientôt tous nos services.

 

Restons sereins et concentrés sur nos tâches essentielles, aucune révolution n’adviendra dans les prochaines semaines, juste du travail acharné pour remettre notre équipe à sa place, dès la saison prochaine.

 

Benoît YOU