𝐌𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐦ê𝐦𝐞 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫é𝐡𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐥𝐮𝐛
𝐓𝐀𝐘𝐎𝐑𝐎 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐤-𝐓𝐢𝐦𝐨𝐭𝐡é𝐞 (𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐍𝐀𝐂𝐎)
Pour le président du CNACO, TAYORO Franck-Timothée, l’ASEC Mimosas est un bien commun dont la construction incombe aussi bien aux dirigeants qu’aux Actionnaires. D’où l’importance du conclave qui, à l’instar des traditionnelles Assemblées générales, offre un cadre supplémentaire d’échanges et de mobilisation autour du club, de ses idéaux et de ses projets de développement.
𝐄𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐏𝐂𝐀, 𝐌𝐞 𝐑𝐨𝐠𝐞𝐫 𝐎𝐔𝐄𝐆𝐍𝐈𝐍, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐨𝐪𝐮ée 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐥𝐚𝐯𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢è𝐦𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐚 𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐜𝐞 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟑 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟔. 𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐬𝐞𝐧𝐬, 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐍𝐀𝐂𝐎, 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 à 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥’𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐦𝐢𝐥𝐞𝐫 à 𝐮𝐧𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥é𝐞 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐥𝐞 « 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞 » ?
L’Assemblée générale est une exigence des statuts de l’ASEC Mimosas. Elle se tient annuellement, à la même période, et est convoquée par le PCA. Cela marque déjà un fossé avec le conclave que nous organisons depuis deux semaines.
Il s’agit ici d’une rencontre d’échanges constructifs entre le CNACO et le Président du Conseil d’Administration, chef de la famille ASEC Mimosas. Son objet, tout comme ses participants, diffère de ceux des Assemblées générales. Il ne s’agit donc pas d’une Assemblée générale — laquelle est ouverte à tous les membres de la famille ASEC Mimosas, sympathisants compris, mais avec un droit de vote réservé aux seuls Actionnaires.
Le conclave est une rencontre entre les représentants des organes du CNACO et le Président du Conseil d’Administration. Nous sommes à mi-saison et, pour la cohésion de la famille, mais aussi pour mettre tout le monde au même niveau de compréhension des projets et orientations, il importe que nous échangions. Voilà le sens de ce conclave voulu et consenti par le PCA, qui place les Actionnaires au cœur de sa gouvernance et de sa politique de développement du club.
𝐐𝐮𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 ?
Ce conclave peut apporter beaucoup, notamment en matière de compréhension des performances actuelles du club, de l’état d’avancement des projets et des travaux de développement, dont la construction de Gboro Gbata et du nouveau Sol Béni.
Vous conviendrez également qu’une intervention récente, mal interprétée à dessein par des ennemis du club, a quelque peu mis à mal la cohésion de notre famille. D’ailleurs, le PCA, à l’ouverture de la première partie du conclave, a regretté que cette rencontre n’ait pu se tenir durant cette période de crise.
Bref, comme toute rencontre familiale, ce conclave permet de resserrer les liens et d’unir à nouveau les forces, les intelligences et les prières pour réussir la suite de la saison. L’objectif commun étant de revoir l’ASEC Mimosas au sommet du football ivoirien, en attendant l’Afrique.
𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫é𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 ?
Quelle famille n’aimerait pas se retrouver chaque jour ?! Ces deux rendez-vous étaient nécessaires pour communier, et bien communier.
La première partie a débuté par un long exposé retraçant la genèse de l’accession du PCA à la tête du club et l’évolution méthodique de la transformation de l’ASEC Mimosas jusqu’à ce jour. Cela a laissé très peu de place aux échanges. Il a donc souhaité une seconde phase afin de permettre aux Actionnaires de poser leurs préoccupations et d’obtenir des réponses.
Ce type d’échanges participe à la bonne santé de la famille. Il est important pour nous de démontrer que notre famille se porte bien, que ses membres se parlent et marchent ensemble à la poursuite des mêmes objectifs.
𝐃’𝐨ù 𝐭𝐢𝐫𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 ?
Je tire ma confiance de la mentalité des Actionnaires, qui ne sont ni des adeptes de la violence ni de la politique de la terre brûlée. Quelle que soit la situation ou la nature de leur colère, ils savent rester lucides, disciplinés et placer l’intérêt du club au-dessus de tout.
Par ailleurs, la situation actuelle du club, après une brève chute marquée par notre élimination au premier tour préliminaire de la Ligue des Champions, s’est stabilisée et s’améliore progressivement. La preuve : nous sommes leaders de la Ligue 1, tout comme l’équipe féminine qui, revenue de la Ligue des Champions avec une belle médaille d’argent, occupe également la tête de son championnat.
Tout cela concourt à nourrir l’optimisme et la confiance.
𝐂𝐞𝐥𝐚 𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐬𝐭𝐞-𝐭-𝐢𝐥 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐧𝐞𝐬 ?
Bien sûr qu’il y a contraste. Mais ne brusquons pas les choses. Notre relative belle fin de manche aller en Ligue 1 pourrait remotiver Actionnaires et sympathisants à regagner les tribunes à la reprise.
C’est d’ailleurs l’un des objectifs de ce conclave : permettre à chaque responsable d’organe de bien comprendre la situation, les objectifs et les orientations afin de mieux informer la base et la remobiliser pour la suite des activités.
L’ASEC Mimosas appartient aux Actionnaires. Le PCA le rappelle à chaque occasion. Et cela est connu des supporters. Nous osons donc croire que, quels que soient les motifs d’éloignement, ils ne sont jamais bien loin du club.
𝐀𝐮 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫𝐬, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐣𝐮𝐠𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐞𝐬 à 𝐜𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 ?
Vous conviendrez avec moi qu’on ne peut véritablement parler de bilan en cours de saison. Toutefois, j’avoue que la situation n’est pas reluisante, et cela était prévisible au regard du bref passage à vide.
Il y a eu un frémissement au coup d’envoi de la saison, mais l’élan a été freiné par notre sortie prématurée de la Ligue des Champions. Avec la brillante campagne des Mimosas en Ligue des Champions féminine et la bonne fin de manche aller en Ligue 1, il y a lieu d’espérer une amélioration de la mobilisation à la reprise.
Quoi qu’il en soit, nous travaillons en permanence à améliorer la situation, et ce conclave s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
𝐀𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐮𝐧 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 à 𝐥’𝐞𝐧𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 ?
Bien entendu ! Chaque occasion est bonne pour nous adresser aux Actionnaires. Tout en les remerciant pour les efforts déjà consentis, je les invite à en faire davantage afin que, ensemble, nous consolidions l’image de marque de notre club de cœur, l’ASEC Mimosas.
Aux responsables des organes, je réitère l’invitation à participer massivement au conclave prévu ce samedi 3 janvier 2026. Dieu a voulu que nous commencions la nouvelle année par un rassemblement ; ce n’est pas fortuit. Qu’ils viennent donc nombreux afin de débuter 2026 dans un esprit d’unité, de cohésion et de communion, annonciateur d’une année 2026 fructueuse et heureuse.