Entrée réussie

LIGUE 1 1ère journée US Tchologo 1-3 ASEC Mimosas

Vainqueur (3-1), en déplacement au Stade Amadou GON COULIBALY de Korhogo, aux dépens de l’US Tchologo, pour le compte de la 1ère journée de la Ligue 1, l’ASEC Mimosas a réussi, son entame de saison 2025-2026. Un bon présage dans la poursuite de son objectif qui est de conquérir son 30e titre de Champion de Côte d’Ivoire.

 

En foulant la pelouse du Stade Amadou GON COULIBALY de Korhogo pour défier le promu, l’US Tchologo, dans le cadre de la 1ère journée de la Ligue 1, l’ASEC Mimosas, 29 fois championne de Côte d’Ivoire, entendait s’imposer, pour garder sauf son honneur et débuter du bon pied sa marche pour son 30e titre. Mission bien accomplie, au terme des 90 minutes grâce à son succès (3-1). Trois réalisations d’ABDOUL Razack Cissé (12’), FOFANA Souleymane (20’) et GNAHORÉ Dako Guy Serge (90’) ont suffi au bonheur des Jaune et Noir, en dépit de la réduction du score par YÉO Mohamed (45’+2). Soucieux de ne pas rater son début de campagne, le Coach Julien CHEVALIER joue la carte de la prudence, en alignant d’entrée 7 anciens et 4 recrues essentiellement offensives. Un Onze qui entame la partie au petit trot. En dépit d’une une belle occupation du terrain et du contrôle du ballon, les premières alertes sont à l’actif des hôtes. Notamment Younouss TEMBELY (1ère et 3e mn) et SRO Rivaldo (5e mn), manquent de refroidir les Mimos. Prenant cette menace au premier degré, les poulains de Julien CHEVALIER ripostent efficacement à la 12e mn. Suite à un mauvais contrôle adverse, une dizaine de mètres au-dessus du grand rectangle, YABRÉ Mohamed réussit une fulgurante interception puis glisse le ballon à ABDOUL Razack Cissé qui, d’une frappe sèche du pied droit, bat HONGUI Bosco, le gardien de l’UST (0-1, 12e mn). Même scenario, même résultat, 8 minutes plus tard. Réussissant une interception, dans le rond central, YAMÉOGO Thibaut adresse minutieusement une passe en profondeur à FOFANA Souleymane qui élimine le gardien adverse et envoie le ballon mourir dans la cage vide, pour corser l’addition (0-2, 20e mn). Deux raids cliniques qui font penser à un festival des Mimos. Mais rien n’y fit, la faute à KOUYATÉ Ben Guel et MAIGA Koimizo qui manquent de tuer le match aux 40e et 43e mn. Acculés, les Bubales de Ferké, plus grands et plus athlétiques, vont opter pour le jeu long. Et ils n’ont pas tort. Bien au contraire, ils parviennent à réduire le score peut avant la pause. A la réception d’un corner bien exécuté, YÉO Mohamed place une tête imparable au 2e poteau, prenant à défaut le gardien mimos, FOLLY Ayayi et ses défenseurs (1-2, 45e+2). C’est le score à la mi-temps.

 

Dans la seconde période, l’UST ayant constaté l’emprise technique et tactique des visiteurs, opte définitivement pour le jeu long. Choix judicieux d’autant plus qu’elle ne subit plus les assauts mimos. Mieux, elle a désormais le contrôle de la partie, avec des joueurs plus conquérants et plus agressifs. Pour autant, la jeune formation ne parvient pas à mettre suffisamment en danger l’ogre mimosas, en dépit des nombreuses opportunités vendangées (50e, 77e, 80e et 87e mn). Dans sa recherche de solution, Julien CHEVALIER opère 5 changements, avec les entrées à la 62e mn d’AMANY N’Doua Patrick, KOFFI Kouadio Brou David et GNAHORÉ Dako Guy Serge, aux places de KOUYATÉ Ben Guel, ABDOUL Razack Cissé et YAMÉOGO Thibaud. Ils sont suivis des sorties de OUATO Bakaré Kevin (71e mn) et MAIGA Koimizo Abass (90e+1) pour SANOGO Hassan et SAKO Seydou Lamine. Des ajustements qui finissent par payer. D’autant plus qu’à la 90e mn, KOFFI Brou va mettre sur orbite GNAHORÉ Guy qui, d’un tir soudain et puissant, bat HONGUI Bosco, le dernier rempart adverse pour le 3-1. Un résultat qui n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final, en dépit d’une puissante reprise de la tête de Younouss TEMBELY, consécutif à un corner, repoussée d’un geste reflexe par FOLLY Ayayi (90+2).

 

Avec ce succès d’entrée, l’ASEC Mimosas débute de la meilleure manière la saison 2025-2026 et se met dans de bonnes dispositions mentales avant d’affronter l’AFAD, lors de la 2e journée, le dimanche 24 août prochain, au Stade Alassane OUATTARA d’Ebimpé.

 

Les résultats de la 1e journée

CO Korhogo                     1-1         Stade d'Abidjan

SOA                                0-0        Racing Club

FC Mouna                         1-1         FC OSA

FC San Pedro                    2-0         SOL FC d'Abobo

US Tchologo                     1-3         ASEC Mimosas

AFAD Plateau                   3-0         Zoman FC

ISCA                                1-2         Stella Club

Bouaké FC                        0-1         ES Agboville