Exemption bénéfique

Les Jaune et Noir sont désormais fixés sur leur sort, eux qui étaient exposés à une reprise plutôt précipitée, après seulement trois semaines de repos. Sortir d’une saison intense et reprendre trois semaines après, avouons-le, était risqué. Une sinécure. Quand on sait qu’un repos inadéquat augmente chez les joueurs, le risque de blessures lors de la reprise des entraînements et des compétitions. Mais, Julien CHEVALIER et ses protégés, avaient-ils vraiment le choix ? Assurément non, car il leur fallait, retrouver le chemin des entraînements avant le 1er Tour de la Coupe de la Confédération, dont les dates restaient inconnues de tous. Une situation bien embarrassante qui a fait réagir le coach Mimos lorsque nous lui demandions la date de la repise, dans son interview-bilan de la saison (AM N° 1688 du vendredi 28 juin 2024), où il déclara à son corps défendant : ‘’ Le 15 juillet, ce sera déjà la reprise sur le terrain. Voyez-vous, ça va arriver très vite (…) Le temps de repos sera très court et il faut qu’ils (les joueurs), en profitent. Il faut bien récupérer pour revenir plus fort la saison prochaine’’. Très clairement, il apparaît que la nouvelle saison de l'ASEC Mimosas s'annonce sous le signe du renouveau et de la détermination. Après un dernier exercice moins reluisant, l'équipe chère aux Actionnaires doit se relever et reconquérir sa place au sommet du football ivoirien et africain.

L'exemption au premier tour de la Coupe de la Confédération CAF 2024-2025 constitue, à tout point de vue, une bouffée d'air frais pour l'ASEC Mimosas. Elle permet à l'équipe de profiter d'un temps de repos supplémentaire, un luxe inespéré, il y a quelques jours.

Les joueurs peuvent ainsi récupérer pleinement de leurs efforts passés et s’apprêter à aborder la nouvelle saison avec un regain d'énergie et de motivation. Ce dont ils n'ont pas eu droit ces trois dernières années avec plus de 50 matchs disputés par saison.

Le staff technique, pour sa part, pourra profiter de cette ouverture, pour peaufiner sa stratégie et fixer des objectifs clairs pour la saison à venir. La reconquête du titre de champion national et une performance remarquée en Coupe de la Confédération CAF seront sans nulle doute, au centre des priorités. L'ASEC Mimosas entend montrer que la saison dernière n'était qu'un accident de parcours et qu'il faut compter sur elle pour les échéances à venir. Le club mise également sur ses jeunes talents pour renforcer ses ambitions. Le jeune prodige YALCOUYE Malick, formé à l'Académie MimoSifcom, a récemment franchi une étape majeure en étant transféré en Premier League anglaise, dans le club de Brighton & Hove Albion Football Club après avoir transité pendant 6 mois par IFK Göteborg (L1 Suède).

Ce transfert spectaculaire témoigne de la progression fulgurante du jeune talent, fruit de l'excellente formation dispensée au sein du centre de formation de l'ASEC Mimosas.

Le transfert de YALCOUYÉ Malick n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la dynamique positive au sein du club Jaune et Noir, qui continue de former et de promouvoir des talents prometteurs.

Autres défis, autres ambitions avec l’Amicale des Anciens Footballeurs et autres Athlètes de l’ASEC Mimosas (AAFAAM). Elle veut capitaliser sur les acquis de son cinquantenaire et envisager des initiatives qui perpétuent l'héritage tout en répondant aux besoins actuels et futurs. Pour cette organisation après un tel jalon, il était crucial de se demander quelles devraient être les prochaines étapes afin de continuer à contribuer au développement de l’Amicale et de ses membres. Les réponses sont toutes trouvées à travers cette interview du Président DJOMAN Benjamin que nous vous proposons en page 8. Bonne lecture.

Clément DIAKITÉ

NOS PARTENAIRES