Gagner pour reprendre confiance

LIGUE 1 25e journée de Ligue 1 : ASEC Mimosas – Lys Sassandra

Dans sa quête de points pour remonter au classement, l’ASEC Mimosas reçoit, ce dimanche 5 mai 2024, au Stade Robert CHAMPROUX, Lys Sassandra, dans le cadre de la 25e journée de la Ligue 1. Un duel que les Mimos entendent gagner pour booster leur moral dans la perspective du sprint final.

Accrochée successivement par le CO Korhogo (22e j en retard) et la SOA (24e j), la semaine dernière, l’ASEC Mimosas, 3e au classement de la Ligue 1 2023-2024, avec 39 points +12, n’a presque plus droit à la faute, si elle veut continuer à entretenir le rêve d’un 30e titre de champion de Côte d’Ivoire, le 4e consécutif. Et pour cause ? Si le 2e, Racing Club d’Abidjan (43 points +13), peut être repris en deux matchs, en revanche, FC San Pedro (48 points +18) dispose d’une avance relativement confortable de 9 points, en tête de classement. Aussi, la formation jaune et noir est-elle condamnée à remporter tous ses matchs, au risque de devoir céder son trône. C’est dans cet état d’esprit que les poulains de coach Julien CHEVALIER abordent cette rencontre face au LYS de Sassandra.

 

Ce ne serait donc pas faux de dire que l’ASEC Mimosas espère une victoire au cours de cette explication avec les Lymanes, en vue de reprendre confiance dans cette dernière ligne droite qui mène au titre. Et en dépit de la semaine quasiment noire qu’ils viennent de traverser, AKA Essis Baudelaire et ses camarades ne sont pas moins motivés et disposés à livrer bataille et à tout donner pour arracher les trois points. D’autant plus que l’équipe de LYS Sassandra, actuellement 13e avec 26 points; -2, ne leur est pas inconnue. Mieux, elle ne leur a jusque-là pas causé de soucis insurmontables, bien qu’accrocheuse et parfois joueuse. En tout cas, il s’agit d’un autre match que les Jaune et Noir voudront, voire, devront remporter pour mettre fin à la marche en dents de scie et entamer une véritable chevaucher victorieuse dans la perspective de ravir une des deux premières places. Par ailleurs, les Mimos n’ont, jusque-là, perdu aucun match face à cette formation de Sassandra. Et ils ont à cœur de garder cette virginité qui dure depuis l’accession de LYS dans l’élite, en 2018-2019 (6 victoires et un nul en 7 matchs disputés). Et même si les scores sont tous étriqués, l’équipe de Julien CHEVALIER dispose tout de même d’un ascendant mental susceptible de faire la différence. D’autant plus que la formation de Sassandra ne semble pas au mieux de sa forme, au regard de ses 7 dernières sorties depuis la fin de la CAN 2023 (4 défaites, 2 nuls et 1 seule victoire). La balle est dans les pieds de AKA Essis Baudelaire, COULIBALY Wonlo, POKOU N’Guessan Serge et leurs coéquipiers.

 

Programme de la 25e journée

SAMEDI 04 AVRIL 2024

 

Stade annexe de Bouaké

16H00 : Bouaké FC – Stella Club

 

Parc des sports

16H00 : CO Korhogo – Zoman FC

 

Stade Robert CHAMPROUX

15H30 : AS Denguélé – SOA

17H45 : FC Mouna – Sol FC

DIMANCHE 5 AVRIL 2024

 

Parc des sports

16H00 : AFAD – SC Gagnoa

 

Stade Auguste DENISE

16H00 : FC San Pedro – Stade d’Abidjan

 

Stade Robert CHAMPROUX

15H30 : ASI d’Abengourou – Racing Club

18H00 : ASEC Mimosas – LYS Sassandra