Interview de Eric BROU (3e Responsable-Adjoint du Mur Jaune)
J'exhorte les supporters à intégrer le Mur Jaune …
Président du Comité Anouanzê 2 de
Cocody, un des meilleurs côtés par son organisation et son fonctionnement
inclusif, Eric BROU a été nommé 3e Responsable Adjoint du Mur Jaune,
lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’ASEC Mimosas du 13 août 2023. Cinq
mois après, il lève un coin du voile sur ses sentiments et sa nouvelle mission
au sein de la seule Cellule officielle d’animation du club.
Vous avez été nommé 3e Responsable du Mur Jaune,
lors de l’AGO du 13 août 2023. Comment appréhendez-vous cette nomination ?
Je tiens avant tout propos à souhaiter une excellente année
2024 au PCA de l'ASEC, Me Roger OUEGNIN, à ses collaborateurs du Conseil
d’Administration dont le président du CNACO, Franck-Timothée TAYORO et à
l’ensemble des Actionnaires et sympathisants de l'ASEC Mimosas.
Pour revenir à votre question, c’est avec beaucoup
d’humilité et une grande fierté que j’ai accueilli ma nomination en tant que 3e
Responsable-Adjoint du Mur Jaune. A dire vrai, je ne m’y attendais pas ; et
aujourd’hui je perçois avec beaucoup d’enthousiasme la tâche qui est la mienne.
En effet, les défis sont nombreux mais grâce à l’amour que nous avons pour
l'ASEC Mimosas, nous pourrons nous montrer à la hauteur de la tâche à nous
confiée.
N’est-ce pas une conséquence logique de votre grande
activité à la tête du Comité Anouanzê 2, au Mur Jaune et aussi au sein de la
Commission Communication-marketing du CNACO ?
Je peux répondre par l’affirmative. L'ASEC Mimosas est une
vraie école de la vie où chacun peut apprendre et grandir. Je peux vous confier
que je ne suis pas une personne qui, par nature, milite dans les mouvements
associatifs. Mais ma passion pour l'ASEC Mimosas a été plus forte et me pousse,
depuis quelques années, à m’engager de manière active. Je voudrais au passage
saluer ici les membres du comité Anouanzê de Cocody et particulièrement Camille
KONAN, son président, qui a pris une part active dans mon engagement. J’ai
par la suite eu l’honneur d’être coopté dans le bureau du CNACO dans la
commission en charge de la communication et du marketing dans laquelle nous
travaillons à améliorer la visibilité du CNACO et sur des stratégies marketing.
Cela dit, cette nouvelle fonction, en plus de celles que
vous occupiez déjà dans le comité Anouanzê 2, au Mur Jaune et dans la direction
centrale du CNACO, n’est-elle pas une charge de trop ?
Pour moi, ces trois fonctions ne sont pas antinomiques et
permettent plutôt d’avoir une vision globale de ce dont ont besoin les comités
pour maintenir leur vigueur et jouer pleinement leur rôle de mobilisation. Etre
vice-président du Mur Jaune me permet d'y développer les stratégies de
mobilisation qui font recettes au sein des comités Anouanzê que vous même
présentez comme parmi les plus actifs du CNACO. Enfin au CNACO, j’ai la
latitude de mettre au profit de l’organisation, mon savoir-faire professionnel
sur les stratégies de développement. Je réponds présent quel que soit le niveau
auquel le club et ses dirigeants auront besoin de moi.
Justement, cinq mois après votre nomination, quel bilan
pouvez-vous dresser de votre apport dans ces différents rôles ?
Au Mur Jaune, ma feuille de route porte principalement sur
la poursuite et l’accélération de la communication autour des actions de la
seule structure officielle d’animation de l’ASEC Mimosas, afin d’en faire
grandir le nombre dans les gradins et pousser notre équipe à la victoire. C’est
un travail collectif de cinq personnes.
En plus de cette mission principale, suite au dernier
séminaire sur le Mur Jaune, je porte également les actions à mettre en œuvre autour
de l’animation à savoir : l’entretien et le renouvellement des instruments et
équipements de sonorisation ainsi que les mesures à entreprendre pour
vulgariser les chants auprès des membres du Mur Jaune.
En termes de bilan, les premières actions portent leurs
fruits notamment sur la communication et la visibilité du Mur Jaune sur les
réseaux sociaux (notamment Facebook et Tik Tok) avec un nombre d’abonnés en
forte hausse. Nous profiterons également de la trêve relativement à la CAN pour
accélérer sur le second volet de notre mission.
Vous êtes aussi l’initiateur d’une plateforme numérique
d’identification des supporters de l’ASEC Mimosas. De quoi s’agit-il ?
Merci pour cette question. C’est vraiment une initiative
qui me tient à cœur dans ma mission au sein du CNACO. Ce processus
d’identification répond à plusieurs objectifs à savoir : disposer d’une base de
données de supporters et sympathisants de l’ASEC Mimosas ; susciter la création
de comités dans toutes les contrées de la Côte d’Ivoire et même partout dans le
monde ; informer et mobiliser les supporters de l'ASEC en partageant les
informations sur les matchs ; approcher également les partenaires de l'ASEC
Mimosas et susciter la mise en place d’avantages en faveur des supporters.
Depuis quand existe-elle et comment y accède-t-on ?
C’est un projet de longue haleine qui a vocation à perdurer
dans le temps. L’opération a été lancée depuis le mois de juillet 2023, avec
l’objectif d’identifier et d’accroitre la population de l’ASEC Mimosas. Pour
s’enregistrer il faut juste scanner le QR Code ci-dessous.
Comment la jugez-vous sur les premiers mois de son
existence ?
Au dernier point fait en décembre, soit cinq mois après son
lancement, nous étions à environ 8000 personnes inscrites. Nous pensons que ce
nombre a augmenté depuis lors. Et il devrait avoisiner 10 000 supporters
enrôlés, à ce jour.
Quelle est sa place dans la mobilisation générale des
supporters mimos ?
Aujourd’hui avec cette base de données, nous disposons
également d’une plate-forme de diffusion de SMS à destination des personnes
enregistrées. Cette méthode d’enrôlement et de contact a fait ses preuves à
différentes occasions notamment pour la mobilisation à l'AGO du 13 août dernier
ainsi que pour la campagne en Ligue des Champions CAF à Yamoussoukro, Bouaké et
Abidjan.
Aujourd’hui ce recensement contribue grandement à la
mobilisation et entrera dans une nouvelle phase d’accompagnement à la création
de comités pour les différentes zones et pôle numérique. Il est fait pour
perdurer. Et j’ai foi qu’il deviendra progressivement un outil incontournable
dans la poursuite des missions du CNACO.
Concrètement cette plateforme peut-elle permettre
d’accroitre le nombre d’Actionnaires et des comités ? Si oui, comment ?
Je peux vous répondre par l’affirmative. Comme je l’ai
évoqué un peu plus haut, un des objectifs majeurs est l’accompagnement dans la
création des comités en Côte d’Ivoire et ailleurs. Avec cette base de données,
des rencontres entre les responsables du bureau central du CNACO et les
sympathisants à Abidjan puis à l’intérieur du pays seront organisées pour les
mettre en ordre de bataille et redynamiser la base.
Avez-vous un appel a lancé aux Actionnaires et aux
sympathisants de l’ASEC Mimosas ?
Je terminerai mon propos en remerciant la rédaction du Magazine,
ASEC Mimosas – Les Enfants s’Amusent, qui me donne l’opportunité de me
présenter et mettre en lumière les projets que je porte pour apporter ma
modeste contribution à la grandeur de l’ASEC Mimosas.
Je voudrai appeler ici les Actionnaires et sympathisants de
l’ASEC Mimosas à sortir du virtuel et à venir apporter leur contribution à
l’édifice que le PCA, Me Roger OUEGNIN et ses collaborateurs
construisent sans relâche depuis plus de 30 ans. J'exhorte les supporters à
intégrer des comités et à venir garnir les gradins des stades où l’ASEC Mimosas
jouera en rejoignant le Mur Jaune pour pousser l’équipe à la victoire.
Meilleurs
vœux encore à la Famille Mimosas, que l’année 2024 soit couronnée de succès pour
notre club.