La dynamique inversée

Au dernier jour de l’année 2024 et après une succession effrénée de matchs pour clôturer la phase aller de la compétition nationale, un premier bilan de la première partie de la saison peut être fait. Les chiffres sont parlants et définissent clairement un début de saison en 2 temps. Voici les chiffres principaux :
- 4e place à 4 points du leader,
- Meilleure défense et 8e attaque,
- 11 points marqués au cours des 8 premiers matchs de la saison, soit 1.375 point par match et 7 buts marqués contre 7 buts encaissés.
- 15 points marqués au cours des 7 journées suivantes, soit 2.14 points par match avec 10 buts marqués contre 3 encaissés.
Ainsi, si notre début de saison a été clairement poussif avec des résultats irréguliers et décevants, un tournant s’est opéré après la défaite malheureuse et imméritée (selon nous) face au Stade d’Abidjan. En effet, depuis cette rencontre, notre équipe n’a plus connu la défaite en Ligue 1 et a remonté la pente match après match pour trouver un rythme plus conforme aux attentes des Actionnaires.
Cette remontée devait obligatoirement passer par une efficacité défensive et une réduction du nombre de buts encaissés. En encaissant seulement 3 buts au cours des 7 dernières rencontres, notre équipe a retrouvé ce qui faisait sa force les années précédentes, ce qui a remis toute l’équipe dans le bon chemin.
Après le match contre OSA lors de la 3ème journée de la Ligue 1 en Octobre dernier, notre entraîneur surprenait les Actionnaires en déclarant
« 𝐪𝐮’𝐚𝐮 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐩𝐫𝐞̂𝐭𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐌 𝟏𝟕𝟏𝟓 𝐝𝐮 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟎𝟑 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ ». 𝐈𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐯𝐚𝐢𝐭 𝐞𝐧 𝐝𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 : « 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐥 𝐚̀ 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐣𝐞𝐮 𝐜𝐚𝐫 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐩𝐡𝐚𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞. 𝐈𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐬𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐝𝐞𝐬 ».
Cette déclaration prend tout son sens aujourd’hui et il faut bien convenir qu’il fallait laisser du temps à un tel effectif de se construire et de mieux se connaître pour donner le meilleur de son potentiel.
Rien n’est jamais acquis et tout est évidemment très fragile en football. Cependant, les prochaines échéances africaines nous permettront de voir si ce regain de santé observé au niveau national se répercute au niveau supérieur. Et cela tombe bien car les 3 prochaines rencontres seront décisives en vue de la qualification pour les ¼ de finale de la Coupe de la Confédération, à deux reprises à Abidjan et lors d’un déplacement à Dakar.
Benoît YOU

NOS PARTENAIRES