La fusée est lancée


Le lancement d’une fusée est un moment crucial dans l’espoir de sa mise en orbite même si tout n’est pas joué à ce moment-là. La moindre défaillance des propulseurs chargés de carburant pour la faire s’extirper de la gravité terrestre peut être fatale. En poussant très fort vers l’arrière, les moteurs de la fusée, en activant le principe d’action-réaction, propulsent l’engin vers l’avant.

 

En prenant 4 points sur 6 possibles face aux deux équipes initialement favorites du groupe, les Mimosas ont tout donné pour bien lancer le premier étage de leur fusée, grâce à une très belle performance face au champion marocain, triple vainqueur de la Ligue des Champions. N’en déplaise aux perfectionnistes qui verront certainement des choses à améliorer lors de cette rencontre, tout s’est déroulé parfaitement, sans accrocs, pour aboutir à une victoire logique au regard de la prestation des deux équipes.

 

Et tout d’abord, la discipline tactique fut au rendez-vous pour nos joueurs du début jusqu’à la fin du match. Les joueurs du WAC, mis sous l’éteignoir par notre organisation et l’énergie déployée par les Mimos, n’attendaient qu’une seule petite erreur pour nous planter une banderille assassine et la protéger ensuite bec et ongle. Mais cette erreur n’arriva point, nos joueurs démontrant une maturité chaque saison un peu plus grande.

 

Le but de notre Supersub fut la cerise sur le gâteau qui, s’il n’avait pas été inscrit, nous aurait laissé un goût d’inachevé tant la prestation fut réussie dans cet écrin du Stade Félix Houphouët-Boigny totalement rénové. Quel plaisir de retrouver ce stade, lieu de tant d’exploits, dans sa nouvelle configuration qui doit faire la fierté de tout un pays ! Et que dire de sa pelouse parfaite qui permet à nos jeunes joueurs d’exprimer enfin tout leur talent !

Nous voilà désormais prêts pour affronter les défis africains qui nous font face et montrer, qu’à armes égales, nous sommes en mesure de rivaliser contre n’importe quelle équipe qui voudra nous défier à Abidjan !

 

Pour revenir à notre fusée, il arrive parfois qu’il y ait du retard à l’allumage comme nous l’avons vécu la saison dernière avec 1 point engrangé après 2 rencontres disputées. Cela ne nous avait pas empêché d’obtenir la qualification à l’issue des 6 matchs. Dès lors, si un mauvais départ n’est pas synonyme d’élimination, l’inverse peut aussi se produire en cas de départ canon. Faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de garder la bonne trajectoire et sortir de l’atmosphère !

 

Benoît YOU