Le derby ASEC-Africa, en ouverture

FOOTBALL FÉMININ D1

Le coup d’envoi de la nouvelle saison de D1 féminine sera donné le mercredi 15 novembre 2023, au Parc des Sports de Treichville. L’ASEC Mimosas ouvrira le bal, dans le derby contre l’Africa Sports, à partir de 15h30.

Privé de derby ‘’ASEC – Africa’’ suite à la descente en Ligue 2 de l’équipe professionnelle de l’Africa Sports chez les hommes, en 2021, les amoureux du football local et surtout les Actionnaires et Membres Associés ont l’occasion de se délecter du classico ivoirien, à la sauce féminine. Et pour cause ? Le championnat ivoirien de D1 féminine s’ouvre le mercredi 15 novembre 2023, avec l’affiche ASEC Mimosas – Africa Sports. Les Vert et Rouge, habituées de ce championnat voudront marquer leur territoire dès l’entame. Quand les Fleurs Mimosas auront à cœur de ne pas se louper pour leur début de campagne. Les Jaune et Noir qui affutent leurs armes depuis septembre dernier, sous la houlette du coach Adélaïde KOUDOUGNON, ont les moyens humains et sont dans de très bonnes dispositions pour réussir leur retour dans l’élite, avec le titre dans le viseur. En tout cas, après 8 semaines de préparation tactico-technique, physique et mentale, l’entraineur est confiant: «Les filles sont conscientes de la lourde tâche qui leur incombe.  Elles sont prêtes à tout donner pour faire honneur au maillot jaune et noir ».            

                                                        

Par ailleurs, les jeunes filles de l’ASEC Mimosas comptent sur l’apport et l’indéfectible soutien des Actionnaires pour réaliser leur rêve de titre, au terme de cette saison. Une conquête qui commence dès ce mercredi face à l’éternel rival.

 

Pour rappel, 12 équipes dont 4 promues (ASEC Mimosas, Teco FC, Sekala Sport et FC Bandama) et huit habituées de la D1 (Africa Sports, Stella Club, Athlético d’Abidjan, Juventus FC, Ange FC, Révélation FC de Cocody, FC Inter, et AFAN) croiseront le fer au cours de ce championnat. Une compétition qui se déroulera en matchs aller et retour sur un total de 22 journées. Pour le reste, la cérémonie de lancement officiel de la saison de football féminin, le mercredi 15 novembre, sera marquée par de belles festivités en prélude au match d’ouverture.

 

Le programme de la 1e journée

Mercredi 15 novembre 2023

Parc des Sports

16h30 : ASEC MIMOSAS – AFRICA SPORTS,

 

Samedi 18 novembre 2023

Stade d’Abengourou

10h00 : ANGE FC – RFC COCODY

 

Complexe d’Abobo

10h00 : AFAN – FC INTER

Complexe sportif Yopougon

10h00 : JUVENTUS FC – SEKALA SPORT

 

Stade du camp militaire de Bouaké

10h00 : BANDAMA- TECO FC

 

Stade Robert Champroux

10h00 : ATHLETICO – STELLA CLUB (Reporté)

 

Réactions

Mariétou DJIBO Epse N’ZI

(Responsable de la section football

de l’ASEC Mimosas)

 

« Prêtes à livrer bataille »

 

« Nous nous sommes préparées dans les meilleures conditions pour jouer le championnat féminin de D1. L’effectif a été renforcé avec des joueuses expérimentées qui, je l’espère nous permettrons d’atteindre notre objectif qui n’est autre que le titre de champion. Certes nous sommes promues, mais nous comptons bien jouer les premiers rôles.  Avec le travail effectué par le staff, les filles sont prêtes à livrer bataille. Nous n’avions pas pensé démarrer la saison par un derby ASEC - AFRICA. Toutefois, cela n’altère en rien notre détermination et notre motivation à bien entamer notre saison. Affronter l’Africa Sports sera un bon test pour jauger le niveau de préparation des filles. Et, pour ce qu’on a vu à Sol Beni, nous pouvons dire que nous sommes optimistes. »

KOUDOUGNON ADELAIDE (Coach ASEC Mimosas)

 

 « Un derby se gagne »

 

 

« Les confrontations ASEC - AFRICA ont été toujours âpres chez les hommes. Les filles ne dérogeront pas à la règle.  Il y a un bel esprit qui prévaut dans le groupe. On ne peut prétendre être prêt à 100 % mais nous pensons qu'avec le travail effectué et l'aide de Dieu, ça devrait passer. Un derby se gagne… ».