Se refaire le moral

5e et 6e journées : SOL FC - ASEC Mimosas et ES Agboville – ASEC Mimosas

Eliminée en Ligue des Champions, dimanche dernier, l’ASEC Mimosas n’a plus que les compétitions locales pour redorer son blason. Aussi, ce jeudi 2 et le dimanche 5 octobre 2025, défiera-t-elle, au Complexe Sportif de Bingerville, à 15h30, successivement SOL FC et l’ES Agboville, pour le compte des 5e et 6e journées en retard de la Ligue 1. Deux sorties que les Mimos entendent remporter pour se refaire le moral et grignoter des places au classement.

L’ASEC Mimosas vit des moments sombres, marqués notamment, par une victoire au goût amer en Ligue des Champions, dimanche dernier. En effet, après avoir réussi à refaire son retard d’un but en battant Power Dynamos de Zambie (1-0), elle a été éliminée, à l’issue des tirs au but (4-5), dès le 1er Tour préliminaire. Un échec qui a été précédé par un revers en Ligue 1, devant la SOA (0-1, 4e journée), mettant fin à une série de 3 victoires consécutives. L’un mis dans l’autre, l’ASEC Mimosas, 4e de la Ligue 1, avec 9 points +4, est en doute. Et, c’est avec le moral dans les chaussettes qu’elle se déplace à Bingerville pour disputer deux matchs en retard comptant pour les 5e et 6e journées de la Ligue 1, respectivement contre SOL FC, ce jeudi 2 octobre 2025, et face au promu l’ES Agboville, le dimanche 5 octobre prochain.

 

Une double confrontation que la formation jaune et noir s’oblige à remporter pour une triple raison. Il s’agira d’abord de se refaire le moral après son élimination précoce, la première depuis sa chute en 16e de finale, en 2018, au profit de Zesco United, une autre formation zambienne. Ce sera aussi l’occasion pour ZOUZOU Carlos et ses camarades de se remettre dans le sens de la marche dans ce championnat. Enfin, un succès leur permettra de gagner des places voire d’éjecter de la 2e marche du podium, la SOA qui ne compte qu’une avance de 2 points. Bref ! L’ASEC Mimosas est, plus que jamais, engagé à reprendre rapidement du poil de la bête. Tel est l’objectif qui anime le coach Julien CHEVALIER et ses joueurs, au moment d’affronter SOL FC d’Abobo, dans le cadre de la 5e journée en retard, ce jeudi 2 octobre, au Complexe Sportif de Bingerville. C’est tout l’enjeu de ces 13es retrouvailles entre les deux formations. Et avantage aux Mimos, dominateurs des confrontations directes avec 8 succès pour 4 nuls. Aussi, n’entendent-ils ménager aucun effort pour assurer leur 9e triomphe et consolider leur invincibilité devant leurs jeunes adversaires. Et FOFANA Souleymane, Abdoulaye SAMASSA, KOUYATÉ Ben Guel et leurs camarades ne devraient pas forcer leur talent pour se faire respecter.

 

De son côté, SOL FC, 16e avec 3 points -6, pour 1 victoire et 4 défaites, rêve d’un historique exploit face à l’ogre jaune et noir pour lancer sa saison et surtout sortir de la zone rouge. Autant dire que ce rendez-vous ne manque pas d’attrait, même si la bande à Julien CHEVALIER a la faveur des pronostics, elle qui devra remettre les choses à l’endroit pour envoyer un message très clair au promu l’ES Agboville, son prochain adversaire.

 

Se faire respecter par l’ESA

 

Quarante-huit heures après ce duel avec SOL FC, l’ASEC Mimosas sera encore à la tâche, le dimanche 5 octobre, à 15h30, toujours au Complexe Sportif de Bingerville, face au promu, l’ES Agboville, un adversaire à sa portée. En recevant la formation de l’ESA, dans le cadre de la 6e journée de la Ligue 1, l’équipe jaune et noir a toujours besoin de se remettre en confiance. Et il n’y a que la victoire pour répondre à cette attente. Aussi, aura-t-elle à cœur de dicter sa loi à la jeune formation. Fouettés dans son orgueil par les 2 défaites successives doublées de son élimination de la Ligue des Champions, les Mimos sont plus que jamais déterminés à ne plus se laisser surprendre, mais plutôt à vite reprendre la marche en avant pour la reconquête du fauteuil de leader, sur le chemin du 30e titre de champion de Côte d’Ivoire. Leur adversaire, le promu, ES Agboville est averti. Lui qui entretient le secret espoir d’illuminer sa première saison dans l’élite par un retentissant exploit. Les Jaune et Noir l’entendront-ils de cette oreille ? Eux qui sont déterminés à ne plus essuyer d’humiliation au cours de cet exercice. Pour sûr, ce sont des Mimos frustrés et fouettés dans leur orgueil par leurs dernières contre-performances qui se présenteront aux deux jeunes formations, pour leur retour aux affaires locales.

 

René KOFFI

 

Classement à l’issue de la 6e journée

RG

ÉQUIPES

PTS

J

G

N

P

BP

BC

GD

1er 

Stella Club

15

5

5

0

0

10

2

8

2e  

FC San Pedro

12

5

4

0

1

10

4

6

3e

SOA

11

6

3

2

1

4

2

2

4e 

CO Korhogo

9

6

2

3

1

8

4

4

5e 

ASEC Mimosas

9

4

3

0

1

6

2

4

6e 

US Tchologo

9

5

3

0

2

6

8

-2

7e

AFAD

7

5

2

1

2

4

3

1

8e

Bouaké FC

7

6

1

4

1

3

3

0

9e

RCA

5

5

1

2

2

5

5

0

10e 

Mouna FC

5

5

1

2

2

6

8

-2

11e

Stade d’Abidjan

4

4

1

1

2

4

5

-1

12e 

ISCA

4

4

1

1

2

1

2

-1

13e

Zoman FC

4

5

1

1

3

3

7

-4

14e 

ES Agboville

3

5

1

0

4

2

6

-4

15e

FC OSA

3

5

0

3

2

5

10

-5

16e 

SOL FC

3

5

1

0

4

1

7

-6