UN ACTIONNAIRE A LA TETE DE LA FIPCKA
La Fédération Ivoirienne
de Pirogue, Canoë-Kayak et Aviron (FIPCKA) a tenu son Assemblée Générale
Elective le samedi 6 juin 2026 au siège du Comité National Olympique de Côte
d’Ivoire (CNO-CIV), situé à Cocody Deux-Plateaux Vallons.
À l’issue du vote, Mohamed
Blaise OHOLABI a été porté à la présidence de la fédération pour un mandat
de quatre ans. Il a obtenu 7 voix contre 3 pour son concurrent, Camille
Anderson AKA. Initialement engagé dans la course, le 3e
candidat, ASSI Ahiman Hyacinthe s’était retiré avant le scrutin pour des
raisons de santé.
Dans son premier discours
en tant que président élu, Mohamed Blaise OHOLABI a exprimé sa gratitude
aux clubs qui lui ont accordé leur confiance. Il a également lancé un appel au
rassemblement et à la cohésion de l’ensemble des acteurs de la discipline.
Présentant les grandes lignes de son programme, il a mis l’accent sur la modernisation
de la gouvernance fédérale, la mobilisation de partenaires privés ainsi que la
restructuration technique, avec pour objectif de renforcer la compétitivité des
athlètes ivoiriens sur les scènes africaine et internationale.
Par ailleurs, le nouveau
Président de la FIPCKA est également à la tête du comité des Actionnaires de
l’ASEC Mimosas de Djoro 1, 2 et 3 de San Pedro. Fort de son expérience dans la
gestion sportive et inspiré par la culture de performance et de réussite qui
caractérise son club, l’ASEC Mimosas, il affiche une volonté affirmée de
relever les défis qui l’attendent et de contribuer au rayonnement des sports
nautiques en Côte d’Ivoire.
L’élection du Président OHOLABI ouvre ainsi une nouvelle
page dans l’histoire de la Fédération Ivoirienne de Pirogue, Canoë-Kayak et
Aviron.